bitch stone, projection vidéo, 7:33min sans son, septembre 2016.

bloc de granit de 130 x 126 x 66 cm disposé dans la cour du bâtiment du Boulevard Helvétique de la Haute Ecole d’Art et de Design - Genève, mis en lévitation quelques instants et reposé par un chariot à contrepoids thermique le 26 mai 2016

Projection vidéo réalisée à l'occasion de l'exposition "Dix-Zehn-Dieci" présentée à l'espace curatorial LiveInYourHead de Genève.

voir aussi : gypse (bitch stone)

Au début des années 2000, l’école des Beaux Arts de Genève, qui enseignait alors la taille de pierre, s’est unie avec d’autres écoles de Genève pour devenir, ensembles, la Haute Ecole d’Art et de Design. Un bloc de granit gît dans la cour du bâtiment depuis ces années là. Au départ, il s’agissait d’un bloc de pierre pour la structure du pont Butin à Genève. Légué ensuite à l’école des Beaux Arts, il est devenu matière première pour la production de sculptures taillées.
Les travaux de restructurations de l’école ont engendré l’arrêt des enseignements du moulage et de la taille de pierre. Ce bloc fut disposé à cet endroit afin de servir de banc pour prendre le soleil, de table à pic-nique, de matelas pour se reposer, ou bien, d’un coin « sacrificiel » : la « bitch stone », baptisée ainsi par des femmes qui l’ont élue comme l’endroit où elles se retrouveraient fumer leurs cigarettes.


bitch stone from Aurélie Jacquet on Vimeo.

81_received1260269837316346_v2.jpg